10 choses sur l'Italie et ses habitants.



Voilà plus de six mois que j'habite dans ce merveilleux pays qu'est l'Italie. Et bon, évidemment, avant de partir, j'ai eu droit aux fameux "Eh, fais gaffe hein, les italiens c'est des chauds lapins !" et maintenant que j'y suis : "Et du coup à part des pâtes et de la pizza, qu'est-ce que tu manges ?" - "Et alors, ces italiens, c'est vraiment tous des chauds ? Et t'es pas encore morte écrasée vu comme ils conduisent ?" bref, les bons vieux clichés que l'on a tous déjà entendu au moins une fois, quoi. Eh bien aujourd'hui, je viens rétablir la vérité, la vraie de vraie, sur la vie en Italie. Est-ce que les clichés que nous avons, nous français, sur l'Italie sont-ils avérés ? De manière générale, est-ce que la vie en France est la même que celle en Italie ? Tout, tout, tout vous saurez tout sur le zizi l'Italie.



1. Les pâtes et la pizza, c'est la vie.
Bah ouais. Mais y a aussi la focaccia, la polenta, le tiramisù, les panini et les lasagnes. Bon, j'avoue, les pâtes, c'est quand même une graaaaaande, très grande partie de la gastronomie italienne et ils/on en mange/nt quasiment à tous les repas. C'est juste une autre façon de manger puisqu'en Italie, on ne fait pas entrée/plat/dessert mais antipasti(apéro quoi)/primo(pâtes ou risotto ou soupe)/secondo (viande ou poisson avec légumes)/dessert.


2. Ils sont très catholiques.
A Côme, oui. De manière générale aussi, je crois. En même temps, c'est en Italie que vit le Pape et donc, le pays est resté très très religieux. Les gens vont à la messe tous les dimanche (et s'ils ne peuvent pas y aller le dimanche, ils y vont un autre jour), ils prient, vont se confesser, les églises sont toujours pleines à craquer c'est assez hallucinant à voir en vrai.

3. Ils boivent du café à longueur de journée.
Bah, en même temps, le café italien n'a RIEN A VOIR avec celui qu'on trouve ailleurs. Et oui, c'est un peu comme les pâtes et la pizza, traditionnel, fait dans la vieille cafetière de famille, bien noir et bien ristretto, la base, quoi.



4. Ils parlent avec les mains.
On dit qu'un italien qui n'a pas de mains est muet. Donc je pense que vous avez compris.

5. Ils parlent fort.
Je dois avouer que quand je suis arrivée en Italie, j'ai d'abord cru que tous les gens s'engueulaient. Ca crie, ça gesticule dans tous les sens mais c'est comme ça. L'italien aime se faire voir, l'italien est très expressif, c'est comme ça.

6. Ils sont chauvins.
Beh, "mes" enfants chantent l'hymne italien à longueur de journée (du coup, moi je chante la Marseillaise) et lorsqu'ils sont allés en vacances à Paris au mois de février, ils ont mangé au restau italien tous les jours.



7. Ils conduisent, réellement, mal.
Aaaah, le doux son du klaxon. <3 (enfin ça et d'autres choses, ça roule vite, ça se double sur des lignes blanches mais surtout, ça klaxon, partout, pour tout, tout le temps).

8. Ils sont bienveillants et souriants.
Bien plus avenants qu'en France. Tout le monde se sourit, les gens sont chaleureux, il est possible d'entamer une conversation avec un parfait inconnu sans qu'il n'y ait d'arrière pensée. Et puis, ils sont aussi bien plus simples que nous, français, je trouve, ils ne se prennent pas la tête, tout le monde se tutoie, s'entraide (et d'ailleurs, ils nous trouvent très sophistiqués et à juste titre, je crois).

9. Ils sont très famille.
J'imagine que, comme en France, tout dépend de la famille mais j'ai l'impression que de manière générale, les italiens sont très attachés à leurs proches. Par exemple, là où je vis, l'appartement du dessus est occupé par une des soeur de mon papa italien et l'étage en-dessous est occupé par ses parents. On monte chez les uns, descend chez les autres, c'est hyper convivial, j'adore cette ambiance.



10. Ils ont un pays magnifique.
J'ai eu l'occasion de voyager un peu et chaque région est différente, chaque ville à son charme propre, est différente. Pour le moment, je me suis concentrée sur le nord mais je n'ai pas dis mon dernier mot et j'espère pouvoir la visiter dans son entier parce que l'Italie est somptueuse. 

Et pour suivre mes aventures...
SNAPCHAT : PAULINE.RGD

6 commentaires

  1. très sympa ton article, comme quoi on peut parfois être surpris!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu as écrit !! C'est tout à fait l'Italie et les italiens !!
    Quand on vit avec eux, nous français, c'est dur au quotidien car ils parlent très fort et sont très bruyants globalement. Des fois j'avais besoin de m'enfermer pour écouter des films en français et être au calme. Mais par contre j'adorais prendre le train avec les locaux et les écouter raconter leurs vies entre eux, au téléphone, rigoler etc. alors qu'en France je déteste ça :p

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée plusieurs fois en Italie et je partage ce que tu dis ! Dans le sud-est de la France où je vis, ça se retrouve aussi pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je reconnais l'Italie dans TOUS les points que tu cites, et ça m'a fait rire ! Je suis moi-même italienne, bien que j'ai jamais vécu en Italie, mais on y va chaque année (dans le nord aussi en plus) pour voir la famille. Par contre j'ai vécu 12 ans au Tessin (région de la Suisse où l'on parle italien) et je peux t'assurer que c'est la même chose ! :D Et c'est aussi un canton très catholique. J'aime beaucoup le fait qu'on tutoie tout le monde, et je pourrais aussi manger des pâtes ou pizzas à tous les repas ! Par contre les repas antipasto/pasta/carne/formaggio/dessert vraiment j'en peux plus, on prend 2kg à chaque fois, c'est pas possible ! ^^ J'aime beaucoup l'Italie, mais sur le long terme je ne pourrais pas y vivre je pense. Peut-être parce qu'il y a la crise et ça me fait un peu peur. Du coup je préfère rester en Suisse. Mais pour les vacances, je ne dis pas non :D
    Merci pour ton article en tous cas, ça m'a fait du bien de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Ahaha tellement d'accord avec tous ce que tu écris. Je suis italienne mon père est né à Rome originaire de Sardaigne et je vis en Sicile depuis plus d'un an maintenant. Et encore avec tous ça je ne m'habitue pas ahaha. La conduite on s'y fait mais perso parler fort je n'y arrive pas! La cuisine italienne est tellement bonne et puis bon les prix sont vachement plus bas qu'en France ou en Belgique, raison de plus pour être encore plus gourmande.

    RépondreSupprimer
  6. Hello,
    Je reconnais bien là l'Italie de mon enfance! J'ai toujours eu l'habitude des gens qui crient dans ma famille...d'ailleurs, lors de débats animés (genre politique), vaut mieux se cacher si on est sensible de la feuille...c'est celui qui gueule le plus fort qui se fait entendre! Alors en plus quand ils se mettent à gesticuler...Pour ce qui est du café (mais valable aussi pour la pizza) je n'ai jamais trouvé aussi bon qu'en Italie...Moi chauvin(e)? Mouai, ptet un peu! Bisette

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© Paulinement votre. Design by Fearne.